MAJ 11/07/24
Vos épaules sont lourdes
votre dos est chargé
Vos jambes traînent un boulet
vos doigts sont crispés.
Votre tête ne sais plus dire non
Sachez faire la pause avant qu’elle s’impose à vous !
Stop libérez votre corps par le massage et apprenez à cultiver
votre détente corporelle et intérieure.
Le burn-out ne se résumerait-il pas à la non reconnaissance de son besoin élémentaire ?
Coupez-vous de votre ressenti, n’écoutez pas vos besoins élémentaires et...
...vous brûlez à l’intérieur ce que vous ne consommez pas à l’extérieur. Tel pourrait se résumer mon ressenti de cette expérience.
Dans un burn-out, le corps est à l’image d’un puzzle détruit qui, une fois les morceaux replacés, retrouvera peu à peu son identité.
Ne restez pas seul face à cette situation. En parler à son médecin est essentiel pour se faire accompagner. Après un parcours que je qualifierai de classique (médical) beaucoup de ceux que j’ai croisé ont fait aussi appel à des médecines non (encore) toutes reconnues, cependant indiscutablement complémentaires si l’on sélectionne bien les thérapeutes.
Le Toucher est essentiel dans l’apport d’une communication bienveillante ( à l’instar des échanges mère enfant ).
Il Réconforte, Relaxe et Rassure il fait se sentir mieux car les ressentis agréables et les signes d’attention sont apaisants. Se redonner la parole permet de se libérer, de s’alléger de s’équilibrer. Se donner le droit de recevoir pour mieux donner permettra de progresser dans ses relations à soi et aux autres.
Les effets d’un massage vont bien au-delà. Reçus régulièrement, ils permettront de se reconstruire ils redonnent confiance en soi et améliorent l’image et la connaissance de soi. Grâce à l’ouverture de son ressenti, le corps se reconnecte à ses valeurs, ses besoins, la conscience de son corps est retrouvée.
Le massage permettra à certains de s’ouvrir de nouveau sur leur ressenti et peut éveiller des sensations émotionnelles ou physiques. Suivant les besoins de chacun, d’autres thérapeutes pourront être utiles.
Pendre soin de soi sera un long apprentissage.
D’un point de vue biologique lors d’un massage, les productions de sérotonine et ocytocine augmentent permettant d’éprouver un bien-être.
La sécrétion de cortisol diminue. Quand au système parasympathique stimulé par le toucher et le ralentissement de la respiration, il génèrera des émotions positives tout en apaisant.
Le bien-être n'est pas un luxe, offrir à son corps toute la douceur qu'il mérite est un devoir envers soi-même. Non respecté, notre corps qui contient toute notre histoire, verra s’y cristalliser nos conflits en tensions physiques et psychologiques.
Bien que le burn-out soit une épreuve assez terrible à passer, une voie de sortie différente doit s’envisager. Cela demande du courage, de l’écoute, de l’attention pour soi. L’après burn-out doit être vécu comme le passage de l’état enfant à l’état adulte, où tout est à construire.
En ce qui concerne les compléments alimentaires, des produits naturels peuvent être judicieusement ajoutés à la prescription du médecin, mais le faire sans l’avis d’un professionnel pourrait entraîner des interactions médicamenteuses néfastes comme avec le millepertuis. Pensez donc à votre pharmacien.
Vous souhaitez cependant vous lancer dans l’aventure, je vous encourage à suivre l’atelier en virtuel sur Zoom (guidé pas à pas). ( 2022)
« Comment s’y retrouver dans les compléments alimentaires ».
Réflexions engagées en 2018 lors de ma reconstruction professionnelle.
En 2017 mon mental éparpillé me faisait penser à un puzzle. Je ne l’ai pas vu se déconstruire. Et pour la suite, je ne pensais pas que le travail de reconstruction allait être si long. J'ai surmonté un burn-out, et m'attache à présent à partager les bienfaits du prendre soin de soi et à ralentir.
Comments