top of page

Plantaginaceae

  • Photo du rédacteur: Laurence Morandini
    Laurence Morandini
  • 1 déc. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mars

Mise à jour le 22/03/25

On trouve 21 espèces de Plantaginaceae en France (200 dans le monde). Les chefs de file de cette grande famille sont les Plantains. La génétique y a ajouté les Veronicaceae et les Scrofulariaceae du genre Linaire du jardin des fleurs au fil des saisons.


Dépannage nature :

Vous n'avez rien sous la main pour apaiser une démangeaison cutanée. Frottez alors des feuilles de Plantain pour en extraire le jus et badigeonner la peau. Prenez des plantes saines et propres, évitez de le faire sur une plaie.


Liste de plantes de la page :


Plantain lancéolé


 

Plantain lancéolé : Plantago lanceolata




La petite histoire du Plantain est assez originale : « mémoire du passage de l’homme blanc ».

Pour les Amérindiens il fut un indice de la colonisation des étrangers sur leur sol, français et anglais ayant transporté sans le savoir des graines dont la nouvelle pousse a été le marqueur au sol de leur passage.


Un médicament en France contient du plantain. Le Sensivision® permet de calmer les irritations oculaires, à base d’un extrait mou de feuilles. Ces feuilles ont un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses de la bouche ( bain de bouche avec une infusion) et sur la peau.


Les nervures des feuilles sont parallèles se rejoignant à la pointe quelle que soit le plantain. Mais les feuilles selon la variété sera plus ou moins large.

Nous pouvons les consommer cuites ou crues toujours meilleures car plus tendres récentes. Les boutons de fleurs ont un goût de champignon comme les feuilles.

Les oiseaux raffolent de leurs graines. Je me souviens que mon grand-père en donnait à ses canaris en cage.  Les graines sont laxatives avec un effet mucilagineux, adoucissant, mais gare aux excès (non irritant mais tout de même accélère bien le transit).

Graines du plantain lancéolé sur sa tige allongée
Graines du Plantain lancéolé comme sur un épi de blé

 

Grand plantain : Plantago major


Je n'ai trouvé que récemment du Grand plantain, les photos suivront. Nous ne cessons d'apporter des graines sous nos pas comme les premiers colons en Amérique.

Cette famille en ce qui concerne les 3 espèces que je connaisse est assez homogène : présentation des nervures et des hampes florales identiques, même si la taille des feuilles et des fleurs diffère.


 

Scrofulariaceae et Veronicaceae intégrées à la classification phylogénétique des Plantaginaceae



Dans la classification classique (CC) les Linaires se rapprochent plus des Scrofulariaceae et les véroniques des Veronicaceae par leurs caractère morphlogiques. Mais encore une fois la génétique nous dit autre chose.

Remarques :

Dans le livre de Botanique MASSON de mes études de Pharmacie la famille des Scophulariaceae s'écrit avec un F soit Scrofualariaceae.

En 2024 je me rend compte qu'elle s'écrit aussi avec PH Scrophulariaceae dans la flore que j'utilise et le genre Scrophularia s'écrit aussi Scrofularia.


Donc selon la classification phylogénétiques (APG) :

les Scrophulariaceae et Veronicaceae sont intégrées aux Plantaginaceae depuis 09/2015

De Linaire à Cymbalaire et de Scrophulariaceae à Plantaginaceae, là ou un néophyte et un débutant ne s'y retrouvent pas : entre les classifications classiques et phylogénétiques (APG) que de modifications successives !


 

Linaire cymbalaire : Cymbalaria muralis


Scrofulariaceae (classification classique)

Beauté des murs passant souvent inaperçue, pourtant avec ses oreilles de lapin et sa bonne bouille, elle devrait attirer notre œil !

La voici vue de face, de profil et de dos sur les photos. La fleur a moins de 1cm;



Son fruit passe du rouge au crème, il donne des graines de 1,5 mm qui méritent une loupe pour regarder ses motif magnifiques. Utilisez le zoom en cliquant sur l'image




 

Petit linaire ( ou Chenorrhine naine) : Chaenorhinum minus

à suivre juin 2024


 

Velvote (Linaire spuria) : Kickxia spuria

à suivre

 

Véronique commune : Veronica persica

Veronicaceae  (classification classique)


La Sainte Véronique se fête le 9 février, ses fleurs étant déjà visibles dans certaines région avec plus de 70 espèces en France.

Détail amusant de sa fleur : sa corolle libre tombe facilement.

Tous ces pétales sont soudés ( Pétale = nom masculin alors que dans mon entourage j’ai toujours entendu parler de pétale au féminin). Son fruit, une capsule pubescente (poilue) a 2 lobes dont les graines sont jaunes.

5 images (fruit petales soudés feuilles fleur ensemble)




 

Véronique à feuille de lierre


La spirale a beaucoup inspiré le nom des variétés ou des genres. Par exemple l’escargot : Helix, le lierre : Hedera helix, qui s’enroule autour des arbres. Dérivé du latin haerere « être attaché » et hélix « hélice ou spirale » Héderifolia signifie ici semblable à la feuille de l’Hédéra. Vous ne serez pas étonné alors du mot hélicoptère. La feuille de cette Véronique rappelle donc la feuille de lierre.

Corolle de 5 à 8 mm égale ou légèrement inférieure au calice. Elle fait partie des fleurs liliputiennes.

style >= à 0.5 mm fruit contenant 4 graines de plus de 2mm.

Son fruit est poilu couvert des sépales formant le calice


Gradient

Post

bottom of page